Saviez-vous que ? L’agriculture raisonnée…

L’agriculture raisonnée ne s’adresse pas à l’élite des agriculteurs, elle se veut accessible à tous et s’accomplit par de nombreuses démarches. L’agriculture raisonnée n’invente rien, c’est un retour aux sources et à des connaissances vieilles de plusieurs décennies.

En quoi consiste exactement l’Agriculture Raisonnée ?

Tout d’abord, c’est une démarche d’agriculture responsable et durable, à contre courant de l’agriculture intensive d’aujourd’hui. Son but premier est d’obtenir des produits agricoles plus sains pour ceux qui les consomment (en respectant au mieux la terre), tout en assurant à l’agriculteur de pouvoir vivre sereinement de son travail.
Les axes majeurs qui guident les producteurs dans cette démarche sont :

  • la connaissance de l’exploitation et son environnement
  • le bien-être, la santé et l’alimentation des animaux
  • la rotation des cultures
  • la traçabilité des pratiques
  • les paysages, la biodiversité et la gestion des déchets

Par exemple, l’un des grands principes de l’agriculture raisonnée sur l’usage des pesticides est de traiter les cultures ou les animaux de manière curative* et non de manière préventive*. L’agriculteur appliquera un traitement seulement si l’animal ou la culture est en péril, pour ne pas risquer de mettre son l’exploitation en difficulté.

Comment font-il alors pour éviter les ravageurs (pucerons, limaces) ?

Pour y faire face de la manière la plus écologique et naturelle, une des techniques les plus répandues est de favoriser la venue de ce que l’on appelle les auxiliaires. Ces supers soldats appartenant à différentes espèces (coccinelles, oiseaux, chauves-souris, grenouilles…) vont venir contrecarrer l’invasion des ravageurs à condition que l’agriculteur leur fournisse un abri (haies, arbres, niche ou marre).
En résumé, l’Agriculture Raisonnée permet aux agriculteurs de prendre soin de leur santé, de celle des consommateurs et surtout de l’environnement. Les consommateurs, quant à eux, participent à une démarche éthique de protection de l’environnement et de développement durable en achetant leurs produits.