REPORTAGE PRODUCTEUR : LES GLACES DE LA FAMILLE GICQUEL

Bienvenue sur l’exploitation laitière de la famille Gicquel, c’est ici que sont fabriqués de beaux et bons desserts glacés, avec le bon lait de leurs vaches.

Arnaud, Alain, Sylvain et Gwendoline travaillent tous les quatre sur la ferme. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’Alain s’est installé à Les Moutiers en Retz. C’est en 2003, qu’Arnaud rejoint son père sur la ferme, il sera suivi de Sylvain et Gwendoline en 2014.

Aux beaux jours, les vaches sont dans les prairies, pendant quasiment 8 mois de l’année. Sinon elles sont rentrées et nourries avec les céréales et le fourrage produit sur la ferme (maïs, herbe, foin et céréales variés). Alain, Arnaud et Sylvain s’occupent de la partie élevage avec les quelques 250 vaches, génisses et veaux constituant le troupeau. Tandis que Gwendoline se concentre sur la fabrication et la commercialisation de délicieuses glaces fermières.


sans-titre-1

Petite astuce: il faut 1L de lait pour réaliser un volume de 2L de glace.

Gwendoline porte un soin tout particulier à obtenir des glaces qui ont du goût. Tout d’abord, il faut avoir du bon lait issu de vaches bien nourries. Quand le lait arrive directement du pis de la vache jusque dans la turbine à glace tous les matins, on peut dire que la matière première est maîtrisée. De plus, dans la famille Gicquel, il est inconcevable de mélanger n’importe quels ingrédients au lait qui est le fruit de leur travail. Gwendoline utilise donc des ingrédients de qualités pour venir parfumer ses glaces, la plupart proviennent d’artisans ou producteurs locaux comme pour ses glaces au café, au yaourt, à la pomme ou même à la bière. Aucun colorant, ni conservateur ne sont utilisés dans les préparations des sorbets ou des crèmes glacées. C’est ainsi, qu’on obtient une glace plus goûtée, plus nourrissante et plus saine qu’une glace traditionnelle.

buche-web buche

Aujourd’hui, l’ambition première du GAEC L’Air Marin est de maintenir sa qualité de produit, mais avant tout, de diversifier le nombre de parfums pour satisfaire au mieux nos gourmands et gourmets ! Pour les fêtes, pensez à réserver à l’avance vos desserts glacés.