LES COULISSES DES FERMIERS DU COIN : LE BACK OFFICE !

C’est le dernier épisode de notre série sur les coulisses des Fermiers du coin !

Au back office ou « arrière guichet » comme disent les Québécois, vous trouverez…Antoine, Laura et Chantal.

Ce sont des « Nomades »…avec des bureaux d’accueil temporaire : un coin de bureau au siège social à Courbouton et un coin de bureau dans chaque magasin. Et surtout n’imaginez pas le bureau du Directeur sur 20m² avec des sièges en cuir….mais plutôt un 9m² avec une trottinette garée devant pour se déplacer dans les bâtiments de stockage.

 

Antoine, c’est le Créateur des magasins. Il est tombé dedans tout petit et c’est avec son père Christophe qu’ils ont fondé un premier magasin à Rennes-St Jacques, puis un deuxième à Nantes. Lorsqu’on lui demande de décrire en 4 mots ses fonctions, voilà ce qu’il nous dit : Gestion – Service Client – Intérêts des producteurs – Stratégie de développement. En effet, il organise et supervise l’activité des Fermiers du coin dans ses dimensions techniques, humaines et financières. Sa priorité est d’impulser la philosophie des magasins en travaillant au plus près avec les producteurs dans un souci d’équité et de défense de leurs intérêts.

antoine-et-laura_web

Laura, c’est la Responsable des deux magasins  (Rennes et Nantes). Lorsqu’on lui demande de donner 4 mots pour parler de son métier, c’est sans hésiter : Polyvalence, Autonomie, Réactivité et Relationnel. Et c’est peu de le dire car au quotidien ça lui colle à la peau ! D’une énergie débordante, elle est animée par le même intérêt de satisfaction des clients et des producteurs avec qui elle travaille réellement main dans la main. Pour Laura il y a aussi une grande part de son travail sur les relations humaines avec le management au quotidien des équipes, la formation, la gestion des plannings…

Ces deux postes exigent une grande disponibilité car les tâches sont multiples et présentent souvent un caractère d’urgence…où il ne faut pas compter son temps.

Cette jeune équipe est épaulée par Chantal. En charge de la communication, vous la verrez souvent dans les magasins avec son inséparable appareil photos. Toujours à l’affût d’un nouveau produit, d’une information producteur, elle alimente tous les jours les sites internet et les pages Facebook des deux magasins. Chaque trimestre, elle rédige pour vous les articles du magazine Le Canard du Coin avec des reportages sur les produits et aussi un zoom producteurs.

chantal2

Ne croyez pas que cette petite équipe est cantonnée derrière un bureau car c’est aussi un métier physique et ils n’hésitent pas à mettre la main à la pâte dans les magasins ou pendant les salons. Par exemple, sur les salons Vins et Gastronomie (de Rennes et de Nantes) c’est tout de même 36m² de surface dédiée aux magasins et à leurs producteurs. Toute une organisation logistique et des échanges au quotidien pour faire en sorte que ces évènements soient un succès pour les producteurs et contribuent à faire connaître les magasins.

laura_web2

antoine_web2

La plus grande satisfaction de notre équipe du back office, c’est d’entendre le témoignage des producteurs comme par exemple celui de Roselyne de la Ferme de la Picardière  » si aujourd’hui mon exploitation fonctionne bien, c’est grâce à la confiance des Fermiers du coin qui m’ont accompagnée depuis mon lancement ».